Accueil Découvrir Saint-Henri Saint-Henri en bref Citoyens : organisez votre Fête des voisins!

Citoyens : organisez votre Fête des voisins!

alt

Les citoyens de Saint-Henri sont invités à se réunir avec leur voisinage pour célébrer la Fête des voisins, qui aura lieu le samedi 10 juin 2017.

La Fête des voisins, une initiative du Réseau québécois de Villes et Villages en santé, a pour principal objectif de rapprocher les citoyens vivant dans un même milieu. Chaque année, elle réunit des millions de personnes dans une trentaine de pays.

Ce sont les gens du voisinage qui sont les véritables acteurs du succès de la Fête. Le lieu est facile à trouver : la cour de la maison, la cour ou le hall de l’immeuble, la rue, la ruelle, le parc, etc. Différentes formules sont possibles : 5 à 7, barbecue, buffet partagé, concours de desserts, etc. Les gens sont libres de choisir la formule qui leur plaira et ils peuvent consulter le site Web de la Fête des voisins pour y trouver des informations et des suggestions d’activités à faire entre voisins : www.fetedesvoisins.qc.ca.

Les citoyens peuvent se procurer des cartons d’invitation au bureau de la Municipalité (219 rue Commerciale) ou en les téléchargeant à partir du site Web de la Fête des voisins. Il reste simplement ensuite à lancer les invitations, et évidemment à passer des moments agréables entre voisins.

Renseignements : Bureau de la Municipalité de Saint-Henri au (418) 882-2401

Conseils pour réussir la Fête des voisins!

1. Parlez-en à vos voisins

Préparez la fête en collaboration avec vos voisins. Répartissez-vous les tâches, partagez vos idées, discutez-en. Cette préparation en commun, c'est déjà un peu la fête! Vous n'osez pas les approcher? Pour une première année, initiez seul la Fête en déterminant un endroit, en faisant les invitations. Mais rappelez-vous que pour susciter la participation, rien de mieux que d’impliquer les gens!

1. Déterminez quelle forme aura la fête

Un 5 à 7, un BBQ, un pique-nique avec des jeux pour les enfants? Chacun apporte un plat? On fait des hot-dogs pour tous? Déterminez le lieu de la fête. Un parc? Une cour arrière? Dans la rue? Assurez-vous d’obtenir les autorisations nécessaires auprès de la Municipalité au moins un mois en avance. Rappelez-vous que plus c’est simple, plus c’est facile à organiser!

1. Faites les invitations

Distribuez les cartons d'invitation dans les boîtes aux lettres de vos voisins quelques semaines avant le jour J. Installez une affiche annonçant la fête autour de votre propriété (si vous désirez que la fête soit grand public).

1. Le jour de la fête : accueillez les gens et faites connaissance!

Tout dépendant de la formule de fête choisie, il y aura peut-être des préparatifs à effectuer la veille ou le matin même. Partagez les tâches entre voisins.

Bonne organisation de votre Fête des Voisins!